Institut des Technologies Durables
Le Centre ITE ŁUKASIEWICZ est un réseau de recherche et de développement qui fait partie de l’Institut des technologies durables de Radom (jusqu’en mars 2019, connu sous le nom d’Institut des technologies durables – Institut national de recherche). Il a été créé en 1986 et a acquis depuis lors une reconnaissance nationale et internationale. Il emploie un personnel interdisciplinaire hautement qualifié (179 personnes au total), dont plus de 60 % sont des chercheurs. Le réseau ŁUKASIEWICZ, avec 34 instituts de recherche, est le 3ème réseau scientifique d’Europe.
Le Centre conduit, autre autres, des recherches sur les nouvelles professions, qualifications et compétences requises par les technologies industrielles de pointe et des secteurs comme la construction. Des programmes modulaires d’enseignement et de formation professionnels ainsi que des ensembles éducatifs multimédia et des ressources électroniques pour l’enseignement professionnel ont également été développés. Ainsi, le Centre conçoit et met en œuvre ses recherches avec son réseau de partenaires régionaux, nationaux et internationaux (centres d’orientation professionnelle, agences pour l’emploi, organismes régionaux de gouvernance de la formation professionnelle, ministères polonais de l’industrie, du travail, de l’éducation nationale, partenaires sociaux polonais et européens (y compris dans la construction) et écoles professionnelles (intersectoriels et spécifiques à un secteur).
Les recherches sur l’environnement de travail, sur les contraintes des chantiers de construction neuve et rénovation, la formation professionnelle et continue à partir de situations de travail réellement vécues par les stagiaires dans leurs contextes spécifiques, la conception de programmes de cours et de matériels pédagogiques innovants, menées depuis plus de 25 ans, et de plus en plus dans le cadre d’une vaste coopération internationale, ont fait que le centre est aujourd’hui largement reconnu en Pologne et à l’étranger pour la qualité de ses travaux scientifiques sur la pédagogie, et sur les conditions de leur application dans les contextes de chaque organisme de formation. Ainsi, le Centre ITE Lukasiewicz est devenu un partenaire privilégié des fédérations professionnelles et autres décideurs du secteur de la construction en Pologne pour la mise en place des « standards éducatifs » (référentiels) correspondant à des qualifications sectorielles de tous les niveaux (ouvrier qualifié-ingénieur). Les référentiels, une fois approuvés par la profession, sont soumises aux autorités nationales de certification professionnelle pour approbation et inscription au registre des certifications.
Le Centre ITE Łukasiewicz participe également à de nombreux programmes d’échanges scientifiques européens. Dans ce cadre, il participe régulièrement à des partenariats stratégiques Erasmus+ pour échanger les bonnes pratiques et pour réaliser des travaux d’ingénierie de formation dans les domaines tels qu’intégration de nouvelles technologies et de nouvelles exigences environnementales dans les formations industrielles des ouvriers et des cadres, intégration des normes de sécurité et de santé sur des chantiers du bâtiment, systèmes de contrôle qualité sur chantiers, perfectionnement technique et préparation pédagogique des formateurs d’écoles professionnelles (y compris dans le secteur de la construction).
Le Centre contribue au développement du système polonais de qualifications et de compétences professionnelles en coopérant avec le ministère de l’éducation nationale, l’institut de recherche pédagogique et le ministère de la famille, du travail et de la politique sociale. Il participe aux consultations transversales et sectorielles (y compris pour la construction) pour les nouvelles réglementations légales concernant le système de qualifications. Grâce à sa participation aux conseils de compétence sectorielle, le centre diagnostique les compétences recherchées par les employeurs ; il définit les profils de compétences, prépare des projets de modification des programmes d’études en les adaptant aux compétences requises sur le marché du travail contemporain. Dans ce cadre, le centre a participé, entre 2014 et 2019, à de nombreux projets d’élaboration des normes nationales de compétences professionnelles, y compris pour le secteur de la construction.
Pour le projet RenovUp, le Centre ITE Łukasiewicz travaillera plus particulièrement sur l’identification des compétences et certifications des enseignants et des formateurs du secteur de la construction, y compris perfectionnement professionnel à l’analyse des situations de travail en entreprise et sur chantier. Il pilotera la phase O3 du projet qui vie la professionnalisation des formateurs.