Se transformer en faisant
Marek Lawinski est intervenu durant la Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles en septembre 2021…
L’édition 2021 de la Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles s’est tenue les 22/23/24/25 septembre 2021 à l’Institut Catholique de Paris (ICP, Campus Carmes). C’est dans ce contexte que le CCCA-BTP est intervenu pour deux communications et a animé un colloque ainsi que trois ateliers, dont celui de Marek Lawinski sur le thème « Se transformer en faisant ».
L’intervention de Marek Lawinski, Responsable du Pôle Internationalisation des Compétences du CCCA-BTP, lors de la Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles de septembre 2021 sur le thème « Se transformer en faisant », a donné lieu à un article de la revue Education Permanente, référence internationale sur la formation des adultes.
L’atelier a été conçu comme une contribution, à partir d’expériences du CCCA-BTP, à une meilleure compréhension de la façon dont les groupes projets Erasmus+ fonctionnent, en tant que communautés de production et, dans le même temps, d’apprentissage (Clénet, J., 2020). Ont été choisis trois projets réalisés entre 2014 et 2021 qui ont en commun la conception et la mise en œuvre de parcours de professionnalisation pour des formateurs et enseignants de domaines techniques (Certivet), d’une part, et pour des chefs de chantier et des chefs d’équipe (ConstructyVET et RenovUp), d’autre part. Pour chacun de ces projets Erasmus+, la période de réalisation est suffisamment longue (de deux à trois ans) pour observer les processus de production des résultats communs et l’évolution des compétences professionnelles que les partenaires mobilisent à cette occasion.
Veuillez découvrir la totalité de l’article en question ci-dessous. Vous pouvez également voir ou revoir le programme d’intervention du CCCA-BTP (en français) lors de la Biennale sur le site de REFORME NETWORK !