RESULTATS ATTEINTS

Résultats atteints

Le projet RenovUp vise la professionnalisation des chefs de chantier et des chefs d’équipe intervenant sur des chantiers de rénovation des bâtiments, en relation avec les besoins des entreprises. Il s’appuie de façon prioritaire sur l’exploitation formative de l’apprentissage en situations de travail (en entreprise). Cette forme d’apprentissage a été considérée, tout au long du projet, comme un pivot du processus de professionnalisation qui a conditionné toutes les autres composantes, telles que la formation en centre de formation et le e-learning.

Dans le même temps, ce projet a été une opportunité de revoir les relations avec l’entreprise en tant que lieu de production et de formation, ainsi que de construire des relations plus partenariales avec des tuteurs/maîtres d’apprentissage, des fédérations professionnelles et des organisations territoriales et de certification qui souhaitent donner un sens concret à la formation en situation d’activités professionnelles, tout en formalisant et en reconnaissant ses acquis. C’est donc en analysant et en exploitant en profondeur l’évolution des situations de travail que les partenaires ont pu améliorer la qualité et l’efficacité des dispositifs de professionnalisation des chefs de chantier et des chefs d’équipe concernés.

En effet, les partenaires ont fait le constat que les dispositifs de formation précédents ne prenaient que très partiellement en compte les spécificités des activités liées aux chantiers de rénovation des bâtiments. Les professionnels que nous avons consultés nous ont dit que les chefs de chantier et les chefs d’équipe avaient besoin, par exemple, de renforcer leurs capacités à comprendre et à réaliser des diagnostics de bâtiments à rénover, à mieux anticiper et planifier les interventions spécifiques à la rénovation du bâti ancien ou encore à communiquer et à convaincre plus efficacement, dans des situations complexes et inattendues, sur ces chantiers.

L’aspect modulaire du dispositif à construire au niveau transnational, avec des périodes d’apprentissage en milieu professionnel et ses applications immédiates en situations pratiques sur le lieu de travail, permet son adaptation aux contextes spécifiques de chaque pays partenaire. La façon dont les chefs de chantier et les chefs d’équipe doivent prendre en considération, dans leur activité professionnelle, la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques sur les chantiers de rénovation des bâtiments, sera largement prise en compte dans la conception du dispositif de professionnalisation visé.

Il s’agit d’une problématique particulièrement complexe qui doit simultanément prendre en compte les normes environnementales actuelles dans la programmation des chantiers, telles qu’économies d’énergie et autres ressources, gestion des déchets ou organisation du recyclage sur le chantier et les contraintes spécifiques aux bâtiments anciens.

En parallèle avec la professionnalisation des chefs de chantier et des chefs d’équipe visés, les partenaires ont mis en place un dispositif de professionnalisation des formateurs, enseignants et tuteurs/maîtres d’apprentissage, principalement pour leur permettre de se perfectionner à l’analyse des activités et de l’apprentissage en situations de travail, à l’évaluation et à la reconnaissance des acquis de l’apprentissage. Ce dispositif a été aussi conçu pour reconnaître les compétences spécifiques de ce public, professionnalisé pour former des chefs de chantier et des chefs d’équipe pour la rénovation des bâtiments. Il s’agit d’un « Open Badge », également reconnu par des professionnels, afin de renforcer la légitimité des formateurs, enseignants et tuteurs concernés quand ils animeront les dispositifs de professionnalisation des chefs de chantier et des chefs d’équipe concernés.