En concevant des parcours de professionnalisation bien profilés pour les chefs de chantier et les chefs d’équipe, le projet répondra, plus particulièrement, aux attentes des petites et moyennes entreprises de rénovation des bâtiments, car les besoins évoqués ci-dessus sont le moins satisfaits dans ces entreprises dans les pays du partenariat.
L’observation de ces activités en entreprise, conduite dans tous les pays du partenariat avec des méthodes et des grilles d’identification et d’analyse appropriées, permettra de préciser les capacités et les savoirs sur l’acquisition desquelles le dispositif de professionnalisation à concevoir devra être orienté. Pour identifier les profils des entrants, un dispositif de positionnement sera conçu au niveau transnational. Il sera ensuite adapté au contexte de chaque pays en termes d’architecture définitive, pilotage, financement, etc. Pour répondre aux attentes des publics-cibles, la formation à concevoir sera modulaire et individualisée. Elle aura lieu principalement en situations de travail (qui permettent d’activer concrètement les capacités et les savoirs, afin que ceux-ci deviennent des compétences).
Les centres de formation auront pour mission d’identifier ces compétences, de les affiner si nécessaire, de les évaluer et de les valider, en relation avec des organismes de reconnaissance formelle ou de certification. La formation envisagée pourra également comprendre des composantes transnationales (apprentissage à l’étranger en situation de travail, organisé dans le cadre des programmes européens pour la mobilité à des fins de formation, surtout dans le cadre des cycles de formation longs).