Concevoir les chantiers de rénovation comme des espaces de travail aux compétences requises spécifiques
Eleni Damianou (Grèce), Jolanta Religa (Pologne) et Marek Lawinski (France) ont rédigé un article pour le Journal Polonais de la Formation Continue.
L’article présente les résultats de la recherche menée par le partenariat européens du projet Erasmus+ RenovUp. Ce dernier se concentre sur le développement des compétences des fonctions d’encadrement intermédiaires sur les chantiers de rénovation. La recherche avait pour objectif d’analyser les spécificités des projets de rénovation qui affectent les chefs de chantier et les chefs d’équipe et d’identifier les compétences spécifiques attendues de leur part par les employeurs. Elle a également formulé des recommandations et établi des lignes directrices pour le travail futur sur les processus de professionnalisation de ces groupes d’employés dans le secteur du BTP.
Un consensus est apparu parmi les 5 partenaires du projet (venant de France, Grèce, Pologne, Italie et Espagne) concernant les besoins et enjeux actuels des chantiers de rénovation. Le partenariat a reconnu et compris que les parcours de formation amenés à être créés dans le cadre du projet devait impérativement se reposer sur l’observation de situations de travail sur les chantiers en question.
Cette démarche, complétée par une forme de reconnaissance des acquis d’apprentissage (tels que les Open Badges), a pour objectif d’assister les professionnels concernés dans le développement et les avancées de leur parcours professionnel.